ETUDE / CONCEPTION / MAITRISE D'OEUVRE
Dans le cadre de projets de restauration, fabrication ou création, je suis à même de réaliser les différentes phases d'études techniques, conceptions et maîtrise d'oeuvre.
Pour se faire, je travaille manuellement, à l'aide d'outils traditionnels simples, à savoir :
I - DESSINS TECHNIQUES / MISE AU PLAN :
- Planches à dessin : l 850 x H 1200 mm / l 600 x H 750 mm / L 355 x H 510 mm
- Tés : l 350 x H 1200 mm, à 90° / l 225 x H 545 mm, à 90° / l 250 x H 655 mm, à 90° et à angle réglable
- Règles plates : L 200 / 300 / 500 / 1000 / 1500 / 2000 / 3000 mm
- Equerres : à 45°, 285 x 285 mm et 110 x 110 mm / à 30°- 60°, 355 x 205 mm et 155 x 95 mm
- Rapporteurs circulaires : 1 petit et 1 grand modèle, 0° - 180° gradué au 1°
- Régles à lettres et chiffres : H 6 mm / H 12 mm
Plan applique de piano réf. 252 | Outils de traçage | Dessin de marqueterie bouquet floral réf. 0091 |
- Trace cercle : diam. 1 à 35 mm
- Règle à tracer : carrés, rectangles, triangles, hexagones
- Pistolet : L 135 / 170 / 315 / 700 mm
- Règle type "Cobra" : L 660 mm développée
- Critérium : diam mines 0,35 / 0,5 / 0,7 / 2 mm - Toutes duretés de mines
- Plumes et porte plumes : plumes à dessin et plumes à écrire
- UNI-PIN : stylo encreur spécifique plan technique, mine de 0,05 / 0,1 / 0,8 / Brush
- Compas : à rallonge (diam. maximum 550 mm) / à verges (diamètre à la demande)
- Gommes pour encres, gommes pour crayon, lame de rasoir pour gratter les encres, scotch repositionnable
II - MAQUETTES / VOLUMES / EPURES :
- Maquettes en matériaux divers (polystyrène, carton, papier, bois, colle chaude, argile, plâtre, cire, etc...)
- Règles de découpe en bois, rabotées de temps à autre, pour découpe papier et carton
- Papiers de reliure, cartes et cartons (format raisin minimum)
- Utilisation des principes de géométrie plane et de géométrie descriptive, dessin à vue, décalquage
Géométrie plane : exemple de l'un des cinq solides de Platon, le dodécaèdre (12 faces) : du tracé des pentagones, en passant par la découpe au cutter et à la règle (en laissant des languettes de collage en attente), suivi du pliage au plioir, pour enfin l'obtention en 3 dimensions du volume exprimé.
Patron dodécaèdre 12 faces | Découpe patron dodécaèdre 12 faces | Dodécaèdre 12 faces |
Géométrie descriptive (excepté l'isocaèdre) : à partir des vues de dessus et de côté, j'établis les longueurs développées réelles de chaque plan pour établir un géométral en vraie grandeur. Mode opératoire identique que ci-dessus une fois le géométral développé.
Cylindre droit à section oblique | Trémie de brouette | Isocaèdre 20 faces |
III - DESSINS ARTISTIQUES :
- Techniques humides : Lavis encre de Chine / Plume (sergent major, gauloise, dessin, écrire) / Plumes de calligraphie à bout droit (l 3/4 mm, 1 mm, 4 mm) / aquarelle (lavis, dégradés, enlèvements, flous, etc...)
Technique humide plume | Technique humide théière | Technique humide perspective |
- Techniques sèches : crayons en valeurs de gris (3H à 9B inclus) / fusain, sanguines (grasses et sèches) / mines de plomb (plusieurs duretés) / pierre noire (plusieurs duretés) / stylo bic : hachures / contre-hachures, gribouillage, ligne incertaine, ligne oblique, estompe, enlèvement à la gomme, réserves, technique des 3 crayons (pierre noire, sanguine et craie), technique des 2 crayons (pierre noire et craie) etc...
Technique seche crayon estompé | Technique seche ligne oblique | Technique seche sanguine | Technique seche hachures |
- Perspective d'observation et perspective construite (descriptive)
IV - COULEUR :
grille de couleurs à l'huile | matériel de peinture | palette pelable peinture |
- Pastels secs et gras / craies et carrés conté
- Aquarelle et pinceaux / encres colorées / huiles / gouaches / acryliques
- Technique spécifique du "gouaché" pour pierres précieuses, pierres ornementales, ors jaunes et gris, argent
Dessin crayon bague | Gouaché bague | Gouaché de Pierres précieuses (Saphirs) |
- Préparations de couleurs à la Tempera (oeuf) : plusieurs pigments secs en poudre disponibles en stock
(préparations au jaune d'oeuf mais aussi au blanc d'oeuf)
- Préparation de gesso d'enluminure (légers volumes picturaux)
- Préparation d'apprêt à la craie et à la colle de peau de lapin (icône, fonds des panneaux bois)
Application du gesso d'enluminure pour une lettre | Dorure du gesso pour une lettre | Préparation craie et colle de peau de lapin pour une planche d'icône en tilleul massif |
- Bloc multi-technique (acrylique, aquarelle, crayons) / Blocs dessins 70 / 90 / 120 / 160 grs / m²
- Papier toilé, carton toilé (huile) / papier aquarelle 300 - 325 grs / m²
- Palette pelable format A3, avec classeurs de stockage de palettes usitées, afin d'en conserver la mémoire des couleurs retenues
- Papiers bristol, gouache, lavis, à grain (plusieurs grammages). Papiers colorés teintes vives et teintes pastel (A4, A3 et format raisin)
- Essence de térébenthine, Médium Liquin, sopalin, cotons-tiges, pinceau silicones, couteaux
- Meuble range cartons à dessins / plusieurs cartons à dessin format raisin dédiés
- Papiers calques 70 grs/m² et 90 grs/m² (larg. 1500 mm x L 20 mètres)
- Tablette lumineuse à leds, format A3
- Chevalet pin massif / tournette / petit-pont à appuis indépendants (plusieurs hauteurs disponibles réalisées à la demande)
- Planche contreplaquée réservée à l'aquarelle pour tendre les papiers sur "cale tendue" à l'aide de bandes de kraft gommées
Feuille d'acanthe patine verte (huile sur carton toilé) |
Maillon de chainage en bronze (huile sur carton toilé) |
Verrerie coloris rose (huile sur carton toilé) |