MON PARCOURS
I - Mes études :
J’ai été formé pendant 3 années au Tournage d'Art, spécialement sur le Bronze, concrétisé par un diplôme de Métier d’Art obtenu avec "Mention Très Bien" à l'Ecole Boulle en 2002 (Paris XIIème). Lors de cette formation de base, j'ai également réalisé des stages intra-muros dans l'Ecole en monture (brasures, roulages, cliquetages, patines) ainsi qu'en ciselure sur bronze.
J’ai complété cette formation par :
- Une année de spécialisation à la ciselure sur Bronze (Ecolle Boulle), avec processus complet de fonderie à la cire perdue par dépression (typé bijouterie). CAP de ciselure (orfèvrerie + bronze) obtenu à la fin de cette année de spécialisation
- Trois années de formation à l’ébénisterie (Ecole Boulle – annexe Faidherbe). C.A.P d’ébénisterie obtenu à l’issu des deux premières années. La troisième étant pour parfaire ma formation dans le mobilier de style.
- C.A.P de marqueterie obtenu suite à une formation professionnelle au Lycée Professionnel de l’ameublement de Revel (31250).
- 4 mois de formation en sculpture ornemaniste au Lycée Professionnel de l'ameublement de Revel (31250).
II - Création de l'entreprise "Pierre BIAU - Bronzier d'Art" :
Installé à Carcassonne (11000 - Aude) en tant qu'Artisan Bronzier d’Art sous les remparts de la Cité Médiévale, immatriculé au Répertoire des Métiers depuis le 16 aout 2004 (J'ai réellement commencé dans une SCOP en date du 04 Juin 2003 afin de tester la faisabilité du projet avant de m'inscrire en Chambre des métiers).
Je constitue une gamme de produits de luxe en bois et métal, intégralement réalisés à la main selon les techniques traditionnelles des métiers de Bronzier d’Art / Ebéniste / Marqueteur.
A ce titre, je réalise dans les domaines du bois et du métal les travaux de :
- Création
- Fabrication
- Restauration
- Prototypage
III - Formations supplémentaires au cours de ma vie professionnelle :
Période 2003 - 2010 :
- En Juin 2006, obtention du "Brevet de Maîtrise" regroupant les modules de "Gestion et Comptabilité de l'entreprise", "Commercialisation", "Gestion des ressources humaines", "Maître d'apprentissage".
- Ce diplôme, ajouté à mes 2 années en tant qu'Artisan inscrit au registre des métiers, m'a permis de devenir "Maître Artisan".
- En 2006, j'ai également postulé et obtenu, suite à passage devant commission, le titre de "Maître Artisan d'Art".
- En Septembre 2008, j'ai suivi un stage de soudure à l'arc à l'électrode enrobée à Toulouse, pour me spécialiser dans la fabrication d'enseignes notamment.
Période 2011 - 2015 :
- En Novembre 2011, j'ai suivi un stage de moulage en technique plâtre et matériaux connexes à Hossegor. J'ai également amélioré mes connaissances en moulage technique sable.
- En Janvier 2014, j'ai suivi un stage de vernissage au pistolet au CFAI de Lézignan-Corbières (peintre en carrosserie), là encore dans le but de me spécialiser davantage sur les techniques dites "modernes" de finition de surface (tant sur le métal que les bois et dérivés)
- En Mars 2014, j'ai suivi un stage de dorure à la feuille pour apprendre les techniques fondamentales : à l'assiette et à la mixtion. Ces 2 techniques me permettent, intramuros, de proposer des types de finitions supplémentaires, et également de réaliser la restauration des cadres dorés.
- En Juillet 2014, j'ai suivi un stage de dinanderie à Pennes d'Agenais, pour approfondir mes connaissances dans la mise en forme par martelage : emboutissage, rétreinte, sous-planage et planage
- En Septembre 2015, j'ai suivi un stage de reliure / dorure / cartonnage, afin de découvrir les métiers d'arts du papier : j'ai appris à travailler le cuir et à le dorer en "titrages, filets, motifs, etc...". Le cartonnage m'a permis de créer des volumes de toute pièce, puis de les recouvrir de papier et / ou de cuir : ce travail s'apparente à la tabletterie ainsi qu'à la malletterie.
- En Novembre 2015, j'ai suivi un stage de moulages à pièces battues à Vierzon, pour approfondir mes connaissances dans les techniques propres au moulage sable : confection de mottes en pièces battues, remises en place dans des chapes, coulées en source, moulage en sable à vert, etc...
Période 2016 - 2020 :
- De Mars 2016 à Mars 2017, j'ai suivi un stage de couture traditionnelle sur Carcassonne, afin de découvrir les métiers du tissu et la manière d'assembler les tissus en vue d'obtenir des habits, des trousses, des panières, des sacs, etc... Je suis ce stage de manière ponctuelle à présent, au gré de mes besoins
- Depuis Mars 2017, je suis un stage de tricot / crochet sur Carcassonne, dans le même état d'esprit que le stage de couture : apprendre à fabriquer des pulls, gilets, doudous, bonnets, gants, etc... A présent, je suis ce stage de manière ponctuelle, c'est à dire au gré de mes besoins
- En Mai 2018, j'ai suivi un stage de vitrail traditionnel à Castres, dans le but de découvrir les métiers du verre ainsi que le matériau verre. Le verre peut tout à fait être intégré au métal ou bien au bois dans certains projets. Ce stage me permet également de mieux orienter certaines demandes clientèles quant au professionnel de métier en rapport
- En Septembre 2018, j'ai suivi un stage de maroquinerie traditionnelle à Verzeille, dans le but de découvrir les métiers du cuir ainsi que le matériau cuir. Le but étant d'approfondir les connaissances acquises à la fois en couture et reliure, métiers ou l'on utilise déjà le cuir.
- Depuis Janvier 2019, je suis un stage de poterie traditionnelle à Pennautier, petit village limitrophe de Carcassonne. Mon but étant de découvrir les différentes terres, modalités de cuisson, les engobes, etc... Cette formation poterie complétera les bases acquises en modelage lors de mes études primitives au sein de l'Ecole Boulle ; De plus, j'ai appri à utiliser un tour de potier pour confectionner des pièces dites de révolution.
- En Juin 2019, j'ai suivi une journée de découverte de tissage au métier d'un petit chemin de table, afin de découvrir les différents points possibles (quelques uns en tout cas), la manière de réaliser une armure simple à l'aide d'une chaine et d'une trame, transformer un écheveau en pelote, etc...
- En Novembre 2019, j'ai suivi une stage de grisaille (peinture sur vitrail) à Carcassonne. Ce stage est la suite "logique" du stage de vitrail réalisé en 2018 à Castres. Il s'agit alors de réaliser de véritables peintures sur le verre, et de les cuire au four, pour donner encore plus de réalisme au sujet traité. C'est la technique traditionnelle ancestrale de peinture sur vitraux. Grace à ce stage, j'ai également pu découvrir le fusing ainsi que le thermoformage, 2 atouts supplémentaires m'aidant à créer ou concevoir des projets pour mes clients.
- En Janvier 2020, j'ai suivi un stage de fraisage à Alès. Le but étant de parfaire mes connaissances dans les métiers des ajustages précis, au 1/100ème de mm. Fraisage, tournage, ajustage, montage, comparateur, tolérances iso. Egalement, j'ai pu me mettre à jour concernant les machines dites à "commandes numériques" (tournage et fraisage)
Période 2021 et suivantes :
- En Décembre 2021, j'ai suivi un stage de vannerie / osier à Durfort dans le Tarn. Ce stage permet de mieux comprendre les techniques propres au tissage pour la confection d'objets en dur (paniers, plateaux, etc...). Egalement, la notion d'arcature y est abordée, tout comme la culture à proprement parlé de l'osier en plein champ. Les techniques de formage sur croisé ou sur moule, la torche à 2 places, la clôture, la bordure à 4, 5, ou 6 brins, et la natte ont été abordées, tant en osier brut qu'en osier blanc.
- En Juin 2022, j'ai suivi 2 stages d'initiation à l'Ecole des Beaux-Arts de Carcassonne, en lien direct avec l'impression du livre d'art : 1er stage "monotype et lithographie", 2ème stage "gravure sur bois et à l'eau forte (cuivre)". Ces 2 stages forment une suite logique du stage réalisé en 2015 en reliure. Sont abordés les dessins, décalques, taille douce, impressions / tirages uniques et multiples à la presse à rouleau, etc...
- Depuis Septembre 2022, je suis inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Carcassonne en tant qu'élève, en parcours artistique, dans lequel j'ai à la fois des cours d'histoire de l'art, de peinture à l'huile et de dessin d'observation.
- En Octobre 2022, j'ai suivi un stage de découverte / initiation à la bijouterie à Aix-en-Provence : travaux de sciage, repercé, mise en forme, brasures au paillon, limages, ponçages, polissage, dégraissage, etc...
- En Janvier 2023, j'ai suivi un stage d'initiation au fusain et à l'aquarelle : sont abordées les techniques de lavis, enlèvement, d'utilisation du trainard et des possibilités des autres pinceaux, de mélanges des couleurs, contrastes, etc...
- En Janvier 2023, j'ai également suivi un stage d'initiation à la perspective Italienne et Flamande : historique de la perspective, point de fuite frontal, perspective bifocale, perspective tournante, mise en perspective des reflets, ombres (le soleil jouant le rôle de 3ème point de fuite), haies, bâtiment, dallages en mosaïque ou damier, etc ... Le travail à l'aquarelle nous a permis de traiter la perspective dite atmosphérique et/ou tonale.
- En Avril 2023, j'ai suivi un stage de découverte / initiation au sertissage en bijouterie à Aix-en-Provence : fabrication et affûtage échoppe onglette, mise en ciment à la poignée et à la lampe à alcool, gravure et levées de grains, travail à la binoculaire x 40, porte-pierre en cire, sertis grains, sertis griffe, serti clos, finition polie des parties serties, etc...
- En Août 2023, j'ai suivi un stage de découverte / initiation au tournage sur bois à Aiguines : le but étant de parfaire mes connaissances techniques dans le maniement des gouges à profiler et à creuser. Tournage entre pointe, tournage en l'air en bois de travers, en bois de bout. Confections de toupies, oeufs, écuelles, boites, pilon, etc... Détachement des pièces au coupoir, finitions alimentaires et non alimentaires.
- Depuis Septembre 2023, je suis également une formation bimensuelle concernant la calligraphie, l'enluminure et l'iconographie : études des polices et écriture aux plumes et encres, fabrication de couleurs "a tempera", préparation de la planche d'icône avec enduction du levkas (colle de peau de lapin + craie), etc...
- En Janvier 2024, j'ai suivi un stage d'initiation au portrait : morphologie selon age et sexe, proportions, valeurs aux pastels secs, carrés contés. Apprentissage de la tablette lumineuse.
- En Février 2024, j'ai suivi un stage de gouaché bijouterie / joaillerie / sertissage : rendu sur papier chiné gris d'or gris, d'or jaune, et des pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, rubis), fine (opale) et ornementales (turquoise, lapis-lazuli, onyx, rhodochrosite, corail)
- Depuis Septembre 2024, je suis inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Carcassonne en tant qu'élève, en parcours artistique, en aquarelle et pastels secs (en plus de peinture à l'huile, dessin d'observation et histoire de l'art).
- Je suis des formations spécifiques sur l'artisanat par le biais des chambres de métiers, chambre de commerces et centre de gestions agréés pour me tenir informé des dernières lois en vigueur, des tendances commerciales, etc... : création de site internet, les réseaux sociaux, etc...
IV - Notes générales :
Tous les objets issus de ma fabrication sont réalisables à vos mesures, et selon vos goûts dans la mesure des possibilités techniques offertes par le métier. C'est tout l'enjeu du questionnement avec le client, ainsi que l'intérêt de réaliser un plan échelle 1 qui porte tout projet à son terme.
Notez également, qu'en tant que maître d'oeuvre de l'ensemble d'un projet, je suis amené à sous-traiter certaines spécialités telles que le cristal, le verre, le marbre ou pierre, etc...
Enseigne salon de coiffure | Timbale d'orfèvrerie | Statuaire (Main en bronze) |